Aménagement de jardin - Vauthelin paysage Brest

L’alliance de matières naturelles pour un jardin moderne

Ce chantier a été réalisé à Plougastel-Daoulas, au fond de la rade de Brest. La cliente a fait appel à Vauthelin paysages pour repenser et réaménager entièrement son jardin. Ce lieu disposait d’un très gros potentiel qu’il fallait révéler.

 

Écouter et conseiller

Chaque jardin que nous aménageons se doit être unique. Nous prenons donc le temps d’échanger avec nos clients, de comprendre comment ils utilisent leur jardin ou souhaiteraient l’utiliser, quels équipements ils attendent. Nous faisons également l’état des lieux des contraintes liées au terrain : vis-à-vis, accès, pentes, etc… Après cela, nous proposons un plan d’aménagement qui peut être discuté ou révisé, si besoin. 
Ici, la cliente souhaitait aménager un spa, installer un abri de jardin, refaire ses allées et réviser son système d’éclairage extérieur. Vauthelin paysages a assuré l’ensemble de ces travaux, de la conception à la réalisation. 
Notre travail a débuté par des travaux d’élagage, afin de sécuriser et d’assainir un grand pin. Une fois cette première étape passée, nous avons pu débuter les travaux d’aménagement.

 

Casser le vis à vis

Pour ce chantier, la plus grosse contrainte correspondait à un vis-à-vis important avec un voisin en mitoyenneté à l’endroit où la cliente souhaitait aménager un espace spa. Afin de pallier au problème, nous lui avons proposé d’installer une pergola bioclimatique avec des stores latéraux. En plus de casser le vis-à-vis, cette pergola offre l’avantage de pouvoir réguler la température autour du spa. La région Nord Finistère est souvent ventée, fraîche en soirée, même l’été. Cette installation permet donc à la cliente d’utiliser son spa bien plus souvent que s’il avait été laissé à nu.

 

Un jardin contemporain et chaleureux

Afin de donner un peu plus de cachet à cet espace, nous avons réalisé une plateforme en bois pour habiller le spa. Un peu plus bas, une terrasse en dalles « grès cérame » à été posée et un escalier en acier « corten » fait le lien entre les deux niveaux. Le résultat est à la fois moderne, design et chaleureux.
Pour ce jardin, nous avons choisi des végétaux qui s’intègrent parfaitement à l’ambiance contemporaine du lieu, notamment des miscanthus, appelés également roseaux de Chine, et des érables japonais associés à des ganivelles en bois et un paillage en bris d’ardoise. Les contrastes de couleurs et de matières apportent une belle dynamique au lieu. La lumière vient sublimer l’ensemble.

 

Des végétaux et matériaux locaux

L’ardoise est un des éléments majeurs de cette création. Nous retrouvons cette pierre, chère à notre Bretagne, sur les massifs mais également en bordure ou en dallage. Cela permet de créer des espaces de circulation entre les différents points stratégiques du jardin. 
Pour les nouvelles plantations, hormis les érables japonais et les miscanthus, nous avons privilégié des espèces locales, comme l’oyat ou les osteospernum. Cette espèce offrent une période de floraison très longue. Nous avons conservé d’autres espèces déjà présentes dans le jardin, notamment des palmiers qui pour certains dépassent 1 mètres de circonférence.

Un an après la fin du chantier, les végétaux se sont développés, les pierres et le bois se sont patinés. Le résultat est magnifique. Vauthelin paysages service assure l’entretien de ce jardin, ce qui garantit la pérennité de l’aménagement. (Cela nous permet également de profiter de temps en temps de la douceur de ce jardin au fil des saisons).

Un projet ? Une envie ? Une idée ?

Vauthelin paysages vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet,
de sa conception à sa réalisation

 

Contactez-nous

Newsletter

Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter