Comment entretenir son jardin durant les fortes chaleurs ?

Cet été 2019 est particulièrement sec et chaud, même ici, à la pointe Finistère. Comment faire pour éviter de voir ses plantes se dessécher et même mourir les unes après les autres ? Voici quelques conseils.

Anticipez les périodes de sécheresse

Ce n’est plus un secret pour personne, les étés seront de plus en plus chauds et de plus en plus secs, mieux vaut donc prévenir que guérir et agencer son jardin pour limiter l’évaporation de l’eau et garder les sols mieux protéger des rayons du soleil. Le paillage est sans aucun doute la technique la plus simple et la moins onéreuse à mettre en place. Disposé sur les massifs et au pied de vos arbustes, le paillage jouera le rôle de couvre sol et limitera l’évaporation de l’eau. Le paillis est une protection thermique naturelle, composée de bois déchiqueté. Il protègera vos sols des chaleurs intenses en été et du froid en hiver.
Les plantes couvrantes, à condition de choisir des espèces qui supportent la chaleur pourront également permettre à la terre de trop monter en température.

Arrosez plusieurs fois par semaine 


Pensez à arroser vos massifs, vos arbustes et même vos arbres si le temps sec dure trop longtemps. Préférez un arrosage en soirée afin que l’eau ait suffisamment de temps pour pénétrer dans le sol. Favorisez également un arrosage abondant tous les deux à trois jours plutôt que d’arroser un petit peu chaque jour. Cela reviendrait à n’arroser que les couches superficielles du sol et ne serait donc pas très efficace.
Lors de vos plantations, pensez également à créer des « cuvettes d’arrosage », sorte de petites retenues d’eau, autour de chaque plante et remplissez-les chaque jour durant les périodes de forte chaleur.

« Un binage vaut deux arrosages »

Vous avez sans doute parmi vos outils de jardin une binette. L’occasion est venue de vous en servir ! Elle sera en effet l’une de vos meilleures alliées pour aider la terre à conserver son humidité. En effet, durant la sécheresse une croûte se forme en surface des sols. Le fait de biner permet de casser cette croûte et laisse l’eau arriver plus facilement jusqu’aux racines. Biner vous permettra également de supprimer toutes les mauvaises herbes qui pompent inutilement l’eau au détriment de vos plantes d’ornement.

Choisissez des plantes des régions du Sud 


A terme, vous pourrez également intégrer à votre jardin des plantes originaires de régions méditerranéennes comme le romarin, la lavande ou le ciste. Ce dernier vous offrira au printemps une belle floraison. Côté arbre, le chêne vert, déjà présent dans notre région, supporte assez bien les périodes de sécheresse.

Vous partez en vacances plusieurs semaines et n’avez personne dans votre entourage qui puisse entretenir ni même arroser votre jardin ? Pensez au service d’entretien de Vauthelin paysages et partez en toute tranquillité. Nous équipes choieront vos massifs et arbustes durant votre absence.

Un projet ? Une envie ? Une idée ?

Vauthelin paysages vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet,
de sa conception à sa réalisation

 

Contactez-nous

Newsletter

Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter