Créer un espace ombragé dans son jardin

L’été bas son plein et vous souhaitez profiter de votre jardin à toute heure sans avoir à sortir votre parasol (et lui changer de place toutes les dix minutes) ? Aménagez un coin ombragé qui vous permettra de profiter de la douceur estivale, quand vous le souhaitez. Pour créer cet espace, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tirez partie de l’ombre portée par votre maison

Aménagez des zones de repos dans les espaces déjà protégés du soleil. Pour ce faire, plusieurs solutions de mobilier fixes ou amovibles existent.

La pergola en bois : économique, durable et modulable elle apportera une touche naturelle et chaleureuse à votre extérieur. Si vous le souhaitez, vous pourrez y faire courir des plantes grimpantes comme la glycine ou le jasmin, afin de filtrer encore davantage la lumière et conserver plus facilement la fraîcheur.

La pergola bioclimatique : avec ses lames orientables télécommandées elle s’adaptera à la météo et vous assurera un confort optimal en vous offrant la possibilité de choisir l’ombre souhaitée.

Le store : électrique ou manuel, très pratique il vous protègera des rayons du soleil. Le seul inconvénient d’un tel équipement dans notre région est qu’il faut le ranger ou tout au moins limiter son déploiement en cas de coup de vent.

La voile d’ombrage : facile à installer et à entretenir, elle voit sa côte de popularité monter année après année. Comme pour le store, il existe une très large gamme de matériaux et de coloris. N’hésitez pas également à jouer avec les superpositions afin d’apporter un cachet supplémentaire à votre maison.

Plantez des graminées géantes

Planter des graminées géantes est un bon moyen de structurer un jardin qui manque d’arbres tout en créant rapidement un peu d’ombrage. Leur croissance est rapide et ces plantes ne nécessitent en entretien qu’une taille au début de l’hiver. Outre l’ombre qu’elles apportent les graminées géantes sont aussi un bon moyen pour gérer un problème de vis-à-vis.

Les arbres, une solution durable

A moyen long terme (3 à 5 ans minimum), les arbres sont le meilleur moyen de créer un jardin ombragé. Si tous les arbres procurent de l’ombre, certains vous offriront un meilleur ombrage grâce à leur port étalé et/ou leur feuillage dense. Voici quelques idées d’espèces à intégrer à votre jardin :
– Morus australis : il pousse vite, porte des feuilles larges et nombreuses et peut-être conduit de façon à offrir un port étalé. – Catalpa bignonoides « Nana », naturellement doté d’un port parasol.
– Alibizia Julibrissin « Ombrella » : il offre une ombre large grâce à son port naturellement étalé.
Si vous disposez d’un grand jardin, le Pinus pinea, à croissance rapide et au port étalé, ou le Platanus, au feuillage dense ne laissant filtrer que peu de lumière, vous permettront à eux seuls, de créer les zones d’ombrage souhaitées.

Un projet ? Une envie ? Une idée ?

Vauthelin paysages vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet,
de sa conception à sa réalisation

 

Contactez-nous

Newsletter

Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter