portail-cloture-vauthelin

Le portail électrique : tellement plus pratique !

Il est 8h30, vous partez travailler. Vous ouvrez la porte d’entrée et là c’est la cata ! Il pleut des cordes ! Deux choix s’offrent à vous. Soit vous courez jusqu’à votre portail pour l’ouvrir puis vous sortez votre voiture de votre allée et vous retournez sous la pluie pour refermer le portail (bref, vous êtes trempé). Soit vous allez tranquillement dans votre voiture et sortez la télécommande de votre portail électrique et hop ! en un clin d’œil vous êtes parti sans être mouillé. Quelle décision allez-vous prendre ?  Parce que le portail automatique est, sous bien des aspects, le roi de la clôture de jardin.

Les avantages d’un portail électrique pour votre aménagement de jardin

En termes de sécurité, le portail électrique résiste à la poussée de quelqu’un qui essayerait de forcer l’accès. Enfants, maison, voiture et mobiliers d’extérieurs sont à l’abris de toutes intrusions. Bien qu’il soit automatisé, le portail motorisé détecte également les obstacles sur son chemin et s’immobilise. Par exemple, un enfant tombe à vélo en rentrant dans le jardin, le portail le détecte et se bloque pour ne pas le coincer.

Le portail électrique peut s’ouvrir grâce à une télécommande. L’ouverture automatique permet un gain de temps d’autant plus important que le portail se referme tout seul derrière soi. Pratique quand il pleut ! L’ouverture par code est également disponible pour le portail et pour un portillon piéton.

Pour contrôler l’accès depuis la maison, il est possible d’installer un interphone ou un visiophone. Accueillir des invités n’a jamais été aussi simple ! Ils sonnent et, en un clic depuis l’intérieur de la maison, le portail s’ouvre pour les laisser entrer.

En ce qui concerne le matériau du portail, il en existe une gamme complète. Il suffit de trouver celui qui se fond dans son aménagement de jardin. Le bois s’intègre dans un décor rustique ou donne un charme naturel à un extérieur. C’est un matériau noble, le plus respectueux de l’environnement. Le fer forgé est une matière plus brute et utilisée pour des portails de style traditionnel. Le portail en fer est ajouré et non plein car c’est un matériau très lourd. Il offre une esthétique sophistiquée. C’est un portail haut de gamme qui existe aussi dans des formes contemporaines. Le PVC et l’aluminium ne requièrent aucun entretien particulier et sont plus léger. Un portail alu est légèrement plus résistant et permet des imitations d’autres matières.

Qu’il soit plein ou ajouré, un portail électrique répond à un besoin de praticité, de sécurité et d’intimité.

Portail automatique : battant ou coulissant ?

Selon l’aménagement extérieur, le terrain, la pente et l’esthétique souhaité, un portail motorisé sera battant ou coulissant.

Le modèle de portail battant est composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Le portail battant sur l’intérieur ou poussant est le plus répandu. Un portail battant sur l’extérieur ou tirant est possible avec un accès ou un chemin, mais ne doit pas empiéter sur la voie publique.

Un terrain plat est plus approprié pour ce portail, avec assez d’espace pour ne pas gêner l’ouverture.

Le modèle de portail coulissant est composé d’un seul vantail qui glisse sur un rail à même le sol ou qui est autoportant, c’est-à-dire qu’il n’est pas en contact avec le sol. Idéal pour les terrains en pente ou accidentés. Pratique pour les entrées en bord de route. N’importe quelle taille d’ouverture est possible avec un portail coulissant. Bien qu’il occupe moins d’espace que le battant il faut prendre en compte le dégagement latéral du portail dans l’aménagement du jardin.

Les deux systèmes permettent une ouverture piétonne, c’est-à-dire partielle, pour remplacer une entrée par portillon, contrôlable avec une télécommande ou un digicode.

La motorisation du portail électrique

Le choix de la motorisation dépend du modèle de portail, du système d’alimentation disponible, du système de débrayage, des accessoires proposés, etc. Voici un tour d’horizon des différentes solutions.

La motorisation à vérins : le moteur à vérin est très fiable et résistant. Il est recommandé pour un portail lourd, en fer ou en acier par exemple (éviter les structures plus légères, au risque de déformer les déformer). Son + : il ne demande pas beaucoup de place au niveau du débattement. C’est un système compact et discret.

La motorisation à bras : des bras articulés sont fixés sur les panneaux du portail et reproduisent l’ouverture manuelle. Ils préservent la structure du portail en respectant le mouvement naturel de l’ouverture manuelle. Son + : le moteur à bras a pour particularité qu’il peut s’adapter à n’importe quel portail. Par exemple, si l’on remplace son portail, on peut garder le moteur et le replacer sur la nouvelle installation. Le moteur à bras prend plus de place, donc il faut prendre en compte l’aménagement extérieur et prévoir un espace de débattement entre le mur le plus proche du portail et le vantail en position ouverte.

La motorisation à roues : la solution idéale pour un portail battant sur terrain légèrement en pente. Le portail n’est pas entravé puisqu’il est entrainé sur lui-même.

La motorisation enterrée ou intégrée : ces solutions discrètes, esthétiques et ergonomiques s’adaptent plus facilement à toutes configurations de mur et d’entrée de jardin. Le moteur intégré est inséré dans le montant du portail.

La motorisation à crémaillère : la crémaillère supporte le portail pour le faire coulisser. Idéal pour un terrain difficile.

La motorisation sur rails : le portail coulisse sur un rail de guidage au sol grâce au moteur à crémaillère également. C’est la solution la plus adaptée pour les grandes structures.

L’expertise portail de Vauthelin Paysages

Pour la création et la pose de votre portail, faites confiance à nos équipes et confiez-nous la réalisation de vos projets d’aménagement de jardin. Vendeur agréé de portails CETAL, nous pouvons vous proposer une structure sur mesure pour clôturer votre espace extérieur.

Un projet ? Une envie ? Une idée ?

Vauthelin paysages vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet,
de sa conception à sa réalisation

 

Contactez-nous

Newsletter

Restez informés de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter